Ce couper du monde extérieur

S’isoler physiquement

Le stress se trouve souvent amplifié par l’environnement mouvant et bruyant dans lequel nous nous trouvons, nous pouvons aussi l’identifier avec certaines personnes ou certains lieux. Nous retirer de cet environnement pour se retrouver seul soulage par le simple fait de ne plus être sous le regard ou le jugement d’autres personnes. Cette préservation de l’agitation peut s’accompagner d’étirements du corps, de mouvements circulaires de la nuque. De même, nous pouvons fermer les yeux ou encore marcher à notre rythme, tout simplement. Renouer avec nos besoins propres, ne serait-ce que quelques instants, peut apporter un grand réconfort. 

S’isoler mentalement

Il en va de même, sur un plan psychique, dans la possibilité de s’autoriser un certain lâcher prise. Notre vie intérieure peut alors s’exprimer: pensées, images mentales, envies ou encore humeurs défilent et s’élaborent. Autant de dimensions de soi qui sont le plus souvent mises sous silence dans un cadre strictement professionnel. Ces parenthèses de liberté, prises au sein même du lieu de travail, s’avèrent aussi saines pour soi qu’elles le sont également, par bénéfice secondaire, pour nos collègues et pour l’atmosphère de travail dans laquelle nous évoluons. 

S’isoler n’est donc pas nécessairement synonyme de refus de l’autre ou d’introspection figée. Cela permet une prise de recul, une mise à distance des répétitions du quotidien. Isolons nous un moment pour mieux nous vivre et mieux vivre avec les autres!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.