Se remettre en question

Se regarder dans miroir.

Tous les jours les gens se comparent physique et mentalement, c’est devenu un phénomène de société très dure à accepter pour certain. Le physique bien sculpter, la tenue vestimentaire, tout ce qui est en relation avec la beauté extérieur est devenu un outil de jugement ou de critique à l’égard des autres. Moi je me pose la question sur ces personnes qui critiquent et jugent sans pouvoir se connaitre soi même. Ce faire une auto analyse permet à mon sens de renforcer sa confiance en soi, connaître réellement qui nous sommes et de pouvoir se juger soi même. Vous allez me dire, critiquer les autres est plus facile que de se remettre nous même en question.

Se remettre en question n’est pas facile car cela demande un énorme travail sur soi. Il faut reconnaitre ses propres torts et savoir revenir sur une décision. C’est réussir à mettre de côté sa fierté et son orgueil. La remise en question provoque des doutes. C’est une période angoissante où l’on perd tous ses repères et où l’on peut être tenté de tout remettre en question. Certains n’ont tout simplement pas envie de se remettre en question. Cela demande du temps. Un temps qu’ils n’ont pas ou qu’ils ne veulent pas prendre car ils n’en voient pas du tout l’utilité.
Enfin se remettre en question est difficile car cela demande d’être honnête avec soi-même et réussir à prendre du recul par rapport aux évènements.

Comment se remettre en question ?

Ce qui déclenche généralement la remise en question est une critique extérieure. Ne gardez que les critiques constructives. Etudiez attentivement ces critiques. Ne prenez pas de décision à chaud. Les émotions fortes ne sont généralement pas de bons conseils.

Prenez un temps calme pour vous. Trouvez un endroit où vous pouvez réfléchir posément. Posez la situation sur papier avec les pour et les contre. Notez également vos objectifs. Est-ce que vous agissez toujours en adéquation avec vos objectifs, vos capacités et vos valeurs ?

Pourquoi se remettre en question ?

Le but principal est de recadrer ses choix, ses décisions pour se réorienter vers la bonne voie. Votre voie. Il vous faudra alors abandonner des projets en cours, des actions commencées ou des décisions prises. Ce n’est pas un échec c’est pour avancer plus vite vers votre véritable objectif et ne plus s’enliser dans un chemin qui vous ralenti.

En quelques sortes, vous allez mettre de côté une décision qui n’est pas la vôtre. Peut-être, avez-vous pris cette décision dans un moment d’égarement, sur le coup de l’émotion, par fatigue, ou encore parce que vous vous êtes fait influencer. Vous allez, grâce à cette remise en question, vous réapproprier vos idées, vos projets et recadrer vos priorités.

Les décisions que vous allez prendre vous permettront de progresser dans vos projets mais également de vous améliorer personnellement. Au lieu de perdre toute votre énergie à montrer au monde que vous avez raison, vous pouvez, en vous remettant en cause, et avec une énergie moindre, apprendre de vos erreurs. Ce travail de réflexion vous permet de déterminer avec encore plus d’exactitude vos projets de vie et ce que vous voulez vraiment au fond de vous. Vous pouvez ainsi affiner vos buts dans la vie.

Se remettre en question vous donne l’occasion de mesurer si vos efforts valent le coup. Est-ce que vous vous débattez dans du sable mouvant ou avancez courageusement vers les sommets ?

4 commentaires sur “Se remettre en question

  1. Très beau texte portant une réflexion intense que peu de personnes conjuguent au présent. Je pense que l’auto-critique est un phénomène qui perdure et qui existe depuis des générations. Avec l’expérience, l’age et les alinéas de la vie, certaine personnes peuvent passer outre ce comportement qui défaire un peu de l’égoïsme.

    Au plaisir de vous (te) lire

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.