Coloriage Anti-Stress

Coloriage anti stress : de l’art thérapie pour les adultes angoissés

Je suis certaine que ce n’est pas une surprise pour vous de l’apprendre, au fond, vous l’avez toujours su : le fait de créer permet d’entrer en contact avec ses sentiments. Quel enfant n’est pas heureux de sculpter à l’aide de pâte à modeler, de peindre du bout des doigts ou encore de colorier ? L’art est un excellent outil pour se soulager du stress, c’est en fait une thérapie reconnue : l’art thérapie.

Les bienfaits de l’art thérapie

L’art thérapie n’a rien de nouveau, on a toujours plus ou moins su qu’elle avait des bienfaits thérapeutiques. Le fait de dessiner ou de colorier vous aide à libérer les tensions de divers manières :

  • en créant une source de distraction, vous oubliez complètement vos tracas. Vous êtes absorbé par votre création, et vos problèmes peuvent même être retranscrits dans vos dessins. Après quoi, vous avez les idées plus claires pour vous y attaquer.
  • en vous plongeant dans un état assez profond, quasi méditatif, très bénéfique pour quiconque (état que l’on retrouver avec le jardinage et l’écriture)
  • en vous offrant du temps pour vous. Il est important de savoir prendre du temps libre au milieu d’un emploi du temps chargé de responsabilités. Le coloriage peut vous offrir un passe-temps agréable pour la tête.

Coloriage anti stress, comment l’utiliser ?

L’utilisation de livres de coloriage pour adultes est devenue très populaire ces dernières années comme forme de relaxation, de méditation et de soulagement du stress. Comme nous l’avons vu, le fait de colorier des mandalas peut apporter une réduction de l’anxiété à court terme.

Pour vous adonner vous aussi au coloriage anti stress, vous pouvez au choix :

  • tenir un journal de coloriage et de dessins : on sait que le fait d’écrire sur ses anxiétés permet de les combattre. Dans le même genre, il est tout à fait possible de les dessiner et les colorier. La tenue d’un journal de dessin peut être incroyablement cathartique. Vous pouvez par exemple y dessiner vos rêves (les scènes que vous aimeriez mieux comprendre et dont vous vous souvenez), ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie, les visages de ceux que vous aimez, les lieux qui vous apportent la paix intérieure, etc
  • exprimez vos émotions en dessinant des images qui décrivent vos sentiments liés à ces choses qui vous causent tant de stress. Ce processus peut vraiment soulager.
  • ou enfin, profiter de la simplicité des livres de coloriage anti stress pour adultes. Il en existe maintenant énormément, ils n’impliquent pas de savoir dessiner et se veulent particulièrement relaxants (surtout pour ceux qui ne se sentent pas vraiment l’âme artistique).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.